Avec le logiciel The Games Factory (TGF), devenez immédiatement un créateur de jeux sous Windows.

Aucune expérience en programmation n'est nécessaire. Vous n'aurez besoin que de votre souris et de votre créativité. Si TGF permet des possibilités infinies pour fabriquer n'importe quel type de jeu, il est en revanche difficile à prendre en main pour la programmation des interactions et découragera bon nombre de débutants.

A l'origine TGF est en anglais mais un patch de mise à jour est disponible ci-dessous, tout est traduit sauf malheureusement le fichier d'aide.

Ne vous inquiétez pas de nombreux sites vont vous expliquer la marche à suivre et des Tutoriels (cours) sont disponibles aussi en Français souvent au format *.gam ce qui implique de les ouvrir avec TGF (voir ci-dessous ou cherchez sur le web).

Pour les graphismes, si vous n'êtes pas doué, des banques de dessins et d'animations appelées bibliotèques (libs) sont également disponibles sous TGF et en téléchargement, divers formats dont *.gif, *.jpg ou *.gam celui de TGF. Votre création sera allégée si vous travaillez en 256 couleurs et une pallette spéciale vous permet de convertir vos images en million de couleur (voir ci-dessous ou cherchez sur le web). Vos jeux peuvent être créés en n'importe quelle résolution et les graphismes sont magnifiques tout en restant en 2D. Les déplacements sont gérés au pixel près et les musiques peuvent être joués en n’importe quel format, y compris le mp3 ! mais le véritable avantage de TGF réside dans l’utilisation d’extensions qui augmentent les possibilités du logiciel, voir plus bas.

En gros TGF se compose de 3 sections :

Pour être plus clair rendez-vous à la rubrique liens utiles.
Sachez aussi que The Games Factory (TGF) est le grand frère de Klik & Play et qu'une amélioration de TGF est sortie sous le nom de Mutimedia Fusion (MMF). Si l'anglais vous est facile rendez-vous sur le site de la Clickteam (le site est en français pas les logiciels).
La version démo de TGF ci-dessous est pratiquement complète mais vous ne pourrez vendre vos productions et donc les distribuer gratuitement (sur internet, à vos amis, à votre grand mère...). La version pro qui permet de vendre les jeux coûte 49 euros.


TELECHARGEMENT TGF

Téléchargez The Games Factory 32 Bits Démo version 1.06. anglais. 10,3 Mo
Téléchargez Le patch de traduction en français. 2,4 Mo
Télécharger le seul manuel d'utilisation de TGF en français. 4,74 Mo


LIENS UTILES

Les bases :

Des explications sur la structure de TGF chez Cyberclic.
La foire aux questions chez Cyberclic.
Des explications sur la structure de TGF chez Le Petit Monde de TGF.
Des explications sur les outils des éditeurs de TGF chez Strike's House.
De l'aide en vrac chez Virtuaclic.
"clik extensions update" est un Logiciel super pratique qui vous permet de télécharger et d'installer automatiquement toutes les extensions connues pour TGF, CNC et MMF. Voir plus bas pour les télécharger directement de ce site.
D'autres extentions traduites en français sont disponibles.
L'excellent site de P. Cizaire (un précurseur de TGF) qui ne paye pas de mine (aux trésors), je vous recommande les rubriques Astuces TGF, Création, Tutoriels, Liens ainsi que ses librairies. En outre il livre des logiciels gratuits d'éducation par le jeu pour le primaire dans l'optique de Dis Pourquoi mon site éducatif.


COURS

Mon premier cours débutant (447 ko) pour la réalisation d'un jeu de plateforme tiré de mon jeu BOULI (déplacement d'objets, personnage, plateformes mobiles...) à éditer dans TGF.
Un petit cours maison (280 ko) pour créer un jeu de tir avec viseur à la souris
à éditer dans TGF.
Un cours maison (410 ko) tiré de mon jeu BOULI pour créer un Boss de fin de niveau (genre chenille extraterrestre qui se disloque) avec un effet d'intelligence artificielle et des animations assez spectaculaires, à éditer dans TGF.
20 cours sur
Le Petit Monde de TGF.
10 cours chez Strike's House.
Pas moins de 23 cours chez Philippe Cizaire.
Quelques cours chez Techniclick.
11 cours chez Clicweb.
15 Cours chez klikgames.


LIBRAIRIES

Bibliotèques, musiques midi, wav, mod, xm, transitions (effets entre 2 scènes) et outils, notamment Vitalise qui permet de jouer vos jeux en ligne sur le Web. Chez Strike's House.
Bibliotèques chez Philippe sizaire.
Création et graphismes 1
chez Philippe Cizaire.
Création et graphismes 2 chez Philippe Cizaire.
Création et graphismes 3 chez Philippe Cizaire.
Bibliotèques chez Darkprophet.
Bibliotèques et sons chez Clicweb.


EXTENTIONS (*.gox)

Les extensions permettent d'augmenter les possibilités de The Games Factory en lui rajoutant des objets. Par exemple, TGF ne permet pas la lecture des fichiers MP3. Grâce à une extension appelée DMC2, TGF peut lire les fichiers MP3. Les extensions sont des fichiers souvent de petite taille qui doivent être installées dans le dossier d'installation de TGF pour fonctionner. (ou utilisez "clik extensions update")
Aussi pour ouvrir un jeu créé sous TGF qui utilise une extension en version débloquée, il vous faudra l'installer (message fichier machin.gox manquant), voyez la page de téléchargement avec le lien ci-dessous.
Les extensions de Click&Create peuvent être adaptés à TGF en suivant la méthode suivante :

Une extension CNC commençant par « KC » doit être remplacé par « GF ». Exemple : KCmachin.gox devient GFmachin.gox

Une extension CNC ayant pour extension « .COX » doit être remplacé par « .GOX » Exemple : objet.cox devient objet.gox

Ouvrir TGF ou le redémarrer s'il est ouvert pour vérifier si l'extension a bien été ajoutée. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le fichier respecte bien les 2 règles ci-dessus, et si cela ne marche pas, c'est que le fichier n'est pas une extension compatible avec TGF, et ce n'est donc pas une extension CNC.

Certaines extensions (souvent celles qui sont prévus pour CNC au départ) plantent TGF. Il est donc préférable de tester une extension dans une application vide, avant de l'intégrer dans une autre application, si on est pas sûr de bien connaître les comportements de celle-ci. Pour utiliser une extension une fois installée : aller dans l'éditeur de scène, cliquez sur le bouton « Créer un nouvel objet », cliquez sur l'onglet « Extensions », une liste s'affiche alors : Ce sont toutes les extensions que vous possédez. Cliquez sur l'une d'elles pour la placez dans la scène comme n'importe quel autre objet, après l'avoir configuré si l'extension sélectionnée à besoin de l'être.

PAGE DES EXTENSIONS (87)


Pour plus d'information sur ce logiciel et ses créateurs chez Clickteam :

Le site officiel de The Games Factory.
La page officielle de The Games Factory.
La foire aux questions consacrée à The Games Factory.