Les COURS, TUTORIELS et Divers

Le Manuel TGF (4,79 Mo)
Je l'ai mis dans les cours mais ce manuel en français est quasi indispensable pour l'utiliser, on va dire que c'est la bible de TGF au format CHM (Html compilé) il m'a souvent bien aidé, merci à Yves.
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Cours de Plateforme (447 Ko)
Mon premier cours débutant pour la réalisation d'un jeu de plateforme tiré de mon jeu BOULI , scène jouable (déplacement d'objets, personnage, plateformes mobiles, échelle...) enfin les bases à éditer dans TGF pour toutes les explications. Commandes de déplacement au clavier, il vous faut l'extension Frconfig.gox (caprice pour lien clicable) niveau débutant.

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Cours d' Arcade (280 Ko)
Un tout petit cours pour créer un jeu de tir avec un viseur dirigé à la souris
pour détruire un vaisseau, à éditer dans TGF pour toutes les explications, niveau débutant.

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Cours de Boss Plateforme (410 Ko)
Tiré de mon jeu BOULI pour créer un Boss de fin de niveau (genre chenille extraterrestre qui se disloque) avec un effet d'intelligence artificielle et des animations assez spectaculaires,
quand il est touché sa queue s'éparpille et vous tire dessus, il faut attendre que le laser se recharge avant de tirer à nouveau. A éditer dans TGF, niveau moyen.
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Cour de RPG (1,25 Mo)
Ce cours est plutôt dédié à ceux qui connaissent bien TGF. Les personnages et animaux sont à huit directions (3D iso), l'interface de jeu est entièrement à la souris y compris les déplacements, il y a d'ailleurs un petit problème lors des collisions avec les obstacles (le personnage s'affole) qui doit se résoudre incessamment. La gestion des dialogues est au point. Comme d'hab., ouvrir TGF pour les commentaires et la program. A savoir, rien de tel n'a été créé jusque maintenant, enfin rien en open, profitez-en.
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Cours de RPG Débutant (1,18 Mo)
Ce cours (genre présentation multimédia) donne les bases de la fabrication d'un jeu de rôle principalement à partir des ressources de RPG Maker (logiciel en téléchargement sur le site), mais il peut être appliqué à d'autres genres de jeu sans problèmes. Il traite de la création d'un personnage et décor, de ses déplacements, des collisions, des créations de cartes et dialogues. Enfin pas mal de choses pour bien débuter, les explications sont agrémentées de captures d'écran et tout ça classé par rubriques alors il ne vous reste qu'a créer votre premier Zelda.
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Cours de Plateforme (61 Ko)
Ce cours demandé par un utilisateur débutant d'après son graphisme traite du saut sur un personnage pour le détruire et du tir seulement à droite et à gauche, genre Mario quoi, voilà la solution. Le fichier n'est pas compilé donc à ouvrir sous TGF obligatoirement.
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Cours de Menu (100 Ko)
Ce cours demandé par un utilisateur débutant d'après ses graphismes (je crois que c'est le même que ci-dessus) traite de la gestion d'un menu, en appuyant sur les touches haut et bas, la flèche de sélection se déplace sur les titres, en appuyant sur flèche droite on démarre une nouvelle scène. Le fichier n'est pas compilé donc à ouvrir sous TGF obligatoirement.
Télécharger le cours MARIOTON.gam

Cours de Génériques et Titres (708 Ko)
Ce cours donne quelques exemples de présentations et titres pour vous donner de petites idées, et améliorer le début et la fin de vos jeux. Ce n'est pas grand chose, mais je suis sûr que vous en tirerez parti. Vous avez beau avoir créé le meilleur jeu de l'univers, l'introduction compte pour beaucoup et inversement. On y parle (démo actives) de textes ou objets défilants et d'effets surprenants. Niveau débutant et moyen.
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Tutoriel de sauvegarde (102 Ko)
Le premier volet est très léger et un peu complexe (non testé).
Insérez vos nouveaux ou anciens jeux dans ce programme pour avoir une infinité de sauvegardes pour : Position d'une infinité d'objets actifs - Numéro de la scène active - 16 valeurs globales ou + (>> 1000) - 4 vies - 4 scores. Ce programme ne sauvegarde pas la position des objets clonés.
Nécessite 3 extensions jointes Gf1000gv.gox Gflist.gox et Gfedfile.gox qui sont indispensables pour éditer ce programme.
Si vous ne les possédez pas, copier les dans le répertoire de Gfactory.:
Ce programme est incompatible avec les objets clonés.
Pour insérer un ancien jeu vous devez ouvrir deux cessions de TGF.
- Une avec votre jeu pour copier les objets et évènements.
- Une avec ce programme pour coller les objets et évènements de votre jeu.
Pour tout renseignement : cheops.schoufou@wanadoo.fr
Télécharger 2396-savegame_fr.zip

Tutoriel de sauvegarde 2.2 (1,35 Mo)
Le deuxième volet, ce programme est conçu pour que vous puissiez y intégrer vos propres jeux. Il comprends :
10 SAUVEGARDES - Position, orientation, animation, variables A.B.C et vitesse de 10 objets, 4 Scores, 4 Vies, 16 Variables globales, N° de scène.
10 HISCORES MEMORISES Inscription automatique du nom des joueurs dans la tableau.
3 NOMS D'UTILISATEURS.
1 SCENE DE TEST Pour vous permettre de constater les propriétés et l'efficacité de ce programme.
(Vous devrez supprimez cette scène avant d'intégrer votre jeu).
1 MODELE DE SCENE VIERGE ADAPTE AUX SAUVEGARDES Pour que les sauvegardes fonctionnent, vous devrez faire autant de copie de ce modèle que votre jeu comporte de scènes puis, intègrerer à chacune d'elles une nouvelle scène de votre jeu.
UN TEXTE D'INFORMATION AU FORMAT .hlp Explications relatives à l'utilisation des objets ini, à la configuration du programme et à la façon d'y intégrer votre jeu (Aide/Comment utiliser? ou touche F1)
DES EDITEURS D'EVENEMENTS COMMENTES
INSTALLATION PROPRE ET PERSONNALISEE AUTOMATIQUE Si vous créez un jeu nommé "Toto" et que l'utilisateur l'installe dans C:\Jeux\Toto, les fichiers ini et sav (sauvegardes) seront automatiquement installés dans le même répertoire et s'appelleront Toto.sav, Toto.ini etc.. sans que vous ayez quoi que ce soit à modifier).
Chaque fichier comporte, en outre, des informations personalisées pour l'utilisateur, ex: Fichier d'initialisation de Toto.gam etc ....
Pour tout renseignement : cheops.schoufou@wanadoo.fr
Télécharger Tutsav02_2.exe


Cours de Casse Briques (450 Ko)
Ce cours pour débutant et moyen est à éditer sous TGF pour toutes les explications.
Il explique comment gérer le rebond de la balle suivant la direction de la raquette, générer des bonus aléatoires pour augmenter ou diminuer la grandeur de la balle et la raquette, accéler ou ralentir la balle, créer un multi-balle ou la tranformer en boule de feu dévastatrice, tranformer la raquette pour tirer des laser tout ça en percutant les briques diverses. On y voit aussi comment créer une brique qui ne sera détruite qu'au bout de trois impacts.
Le jeu est entièrement jouable à la souris, vous avez donc les bases pour créer votre propre DX Ball.
Télécharger le cours Casbrik.exe